Comme un souffle by Ferzan Ozpetek

Comme un souffle by Ferzan Ozpetek

Auteur:Ferzan Ozpetek [Ozpetek, Ferzan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Turque, littérature italienne
Éditeur: MICHEL LAFON
Publié: 2022-01-25T12:02:35+00:00


Istanbul, les 15 et 16 septembre 1973

Chère Adele,

J’ai retrouvé depuis quelques jours à peine ma vie citadine et, fidèle à ma promesse, me voilà déjà stylo en main prête à te donner les dernières nouvelles. Le séjour dans le yalı de Kemal à Kanlıca, qui ne devait durer guère plus d’un week-end, s’est prolongé pendant plus d’un mois ! Chaque soir, avant de nous endormir bercés par les craquements des planchers et le clapotis de l’eau contre la jetée, nous nous répétions qu’il était temps de rentrer chez nous. Nos amis allaient finir par nous faire porter disparus. Personne ne savait que nous étions ensemble, mais on ne tarderait pas à relier sa disparation à la mienne. Ce qui serait gênant, pour ne pas dire franchement scandaleux. Kemal est officiellement fiancé à Sevgi, une fille qui étudie l’art à Paris et qui, cet été, est restée en France pour préparer ses derniers examens. Le mariage n’a pas encore été annoncé, mais il devrait avoir lieu au printemps prochain.

Cependant, chaque matin, au lever du jour, nos inquiétudes se dissipaient rapidement. L’air marin parfumé de fleurs de fin de saison, la brise qui ridait la surface de l’eau, les mouettes qui volaient en traçant de larges cercles dans le ciel, le soleil déjà haut, promesse d’une autre belle journée, tout nous invitait à rester.

Mais les belles choses ne peuvent durer éternellement, ainsi me revoilà, résidente permanente du Büyük Londra Hotel.

Elle ne le saura jamais, mais Sevgi devrait m’être profondément reconnaissante : pendant ce mois, Kemal a magnifiquement comblé ses impardonnables lacunes, et il est désormais totalement en mesure de satisfaire une femme. Oui, maintenant, il la rendra heureuse. Certes, l’amour peut également être un noble sentiment, mais si on veut connaître la passion, il faut se salir. S’enfoncer dans la fange, savourer le goût du péché, oser l’interdit. Et aussi trahir.

Tandis que nous regagnions le centre d’Istanbul dans sa Corvette tape-à-l’œil, Kemal ne cessait de me répéter qu’il m’aimait. Il était prêt à rompre avec Sevgi et à se fiancer avec moi, quitte à affronter sa famille très traditionaliste, par amour pour moi. D’ordinaire, il a la conduite téméraire d’un pilote de rallye, mais cette fois-ci, il a fait tout le trajet à une vitesse d’escargot et, plus nous approchions de la place Taksim et du Büyük Londra Hotel, où nous allions nous dire au revoir, plus la voiture et le temps lui-même semblaient ralentir, comme si une force contraire à notre séparation faisait tout pour m’inciter à changer d’avis avant que nous nous quittions. Mais cela n’a pas marché.

C’est un gentil garçon, mais pourquoi devrais-je m’engager dans une autre relation, d’autres fiançailles, un autre mariage ? J’ai acquis ma liberté depuis peu, et j’en ai payé le prix. Je n’y renoncerai pas. Pas aussi vite, en tout cas. Il n’a qu’à se marier, je deviendrai sa maîtresse : c’est ce que je lui ai dit pour le consoler. En fait, ça n’a pas eu l’air de lui remonter le moral. Peut-être



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.